En France et dans le monde (de 1984 à 1999)

  • Au milieu des années 80, en Bretagne, les Frères Legaignoux s'interrogent sur la navigation tractée par un cerf-volant. Quelques mois et quelques prototypes plus tard, naissent les ailes à boudins gonflables (elles flottent et redécollent).
  • Dans un même temps, aux USA, Cory Roeseler met au point le Kiteski et sur les plages du Sud de la France d'autres passionnés cherchent également à révolutionner l'engin.
  • En 1992, Laurent Ness (futur champion de France de char à cerf-volant) se fait tracter par un cerf-volant delta sur une planche et rallie la plage de Carnon à La Grande Motte. (1ère médiatisation) .
  • En 1995 à Hawaï, Manu Bertin fait son apparition dans la pratique. Il multiplie les essais, transforme ses prototypes... Il réalise plusieurs traversées (Manche, Méditerranée et Atlantique) qui contribuent largement à faire connaître le kitesurf.
  • En 1996, rencontre de Laurent Ness et de Raphaël Salles (créateur marque F-One). Avec une vision ambitieuse, ils travaillent ensemble sur les profils d'aile dans l'objectif de pouvoir remonter au vent et de lancer le sport du « 3ème millénaire ».
  • En 1998, ouverture de la 1ère école de « kitesurf » d'Europe à Carnon.

Le monitorat fédéral du kitesurf voit le jour en 1998. Il est instauré par la FFVL.

 


Des années 2000 à aujourd'hui en France et sur le bassin d'Arcachon


  • La pratique du « kitesurf » sur le bassin d'Arcachon a commencé dans les années 2000 avec des ailes relativement stables en C-Shape mais encore très puissantes et qui ne redécollent pas toujours bien (Naish X2, Rhino 2). Il s'agissait alors d'une pratique marginale sur le bassin avec seulement une dizaine de pratiquants dont Philippe Cabanieux qui donna son nom à l'association locale (APCKite) suite à un accident qui lui coûta la vie en 2003. C'est l'année où la FFVL devient délégataire par proposition du Ministère de la Santé et des Sports et où la norme AFNOR est créée suite à de nombreux accidents.Puis, La fièvre du kitesurf s'empare des médias, entraînant dans son sillage de nombreux pratiquants. Le matériel se développe et devient plus sécuritaire. La FFVL, les clubs et écoles affiliés commencent à organiser et à développer la pratique.
  • En 2004, le nombre de pratiquants explose et un marché florissant voit le jour!
  • C'est en 2005 que je commence à m'immerger dans le « kitesurf ». Nous sommes alors nombreux à découvrir ce sport nouveau et à nous rencontrer sur les plages. Nous avons le plaisir de tester les nouveaux « jouets » issus du développement dont les célèbres Takoon (marque française) « Wook2 » et « Scoop3 »et autres : North « Vegas 2005 » et « Rhino 4 ». Quelques marques se partagent le marché et proposent des ailes à angle d'incidence variable grâce au concept breveté du « border-choquer » qui permet au pratiquant de réduire la puissance de l'engin de manière significative. Dès lors, le kitesurf passe du statut de sport dangereux et extrême à une discipline plus accessible et moins risquée.
  • Entre 2006 et 2010, toujours sur la même tendance, les industriels proposent de nouveaux concepts hybrides, bow, sle, sygma et delta et délaissent le C-Shape. L'objectif étant de proposer du matériel stable, qui redécolle facilement et qui permet une réduction de puissance bien plus importante qu'auparavant.
    De manière générale, ces cinq types d'ailes permettent de réduire la surface à plat sans pour autant diminuer la surface projetée (en comparaison avec le C-Shape) ce qui donne un meilleur rendement à la voile.

J'aurai le plaisir de vous présenter le matériel en détail au local du Cap-Ferret  lors du stage...